750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio is biotiful!
26 décembre 2008

Mon pain quotidien!

Pour ma première recette, je souhaitais vous présenter mon pain quotidien!  Une vraie merveille!

J'ai commencé à vouloir faire mon pain quand j'ai pris conscience que le pain complet que me vendait mon boulanger n'était pas aussi sain qu'il y paraissait...
En effet, depuis longtemps, nous avions abandonné le pain blanc au profit du pain complet, bien plus riche en fibres, éléments nutritionnels, mais aussi... bien plus riche en pesticides!

La seule solution était donc de manger du pain bio. Et comme on venait de me donner une MAP (une Machine A Pain bien sur...), le faire moi-même était plus économique et plus jouissif!!

Pain

Pour un pain d'un kilo environ:

  • plus ou moins 400g d'eau de source (selon le TH de votre MAP)
  • 2 petites cc de sel de Guerande (ne pas forcer sur le sel, on en mange souvent trop)
  • 300g de farine T80 bio
  • 200g de farine T110 bio
  • 100g de farine de seigle semi-complète bio
  • 2 cs de gluten
  • 1/4 de cup de graines de lin ou mélange pour pain
  • 1 cc 1/2 de sucre Rappadura
  • 3 cc 1/2 de levain déshydraté

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant.
Programmer sur "pain français".
Aller se promener un peu plus de 3 heures (ou dormir, ou lire, ou travailler...).
Revenir et déguster!

Farines

Il m'arrive aussi de le façonner à la main et de le faire cuire au four, c'est plus joli, mais plus compliqué à gérer en terme de temps quand on est absent toute la journée.

Cela ne permet pas d'aller travailler, ou lire ou dormir...!!!    grand_Clin_d_oeil

pain_maison_au_four

Petits_Pain_maison

Pain_maison_four_coup_

Publicité
Commentaires
J
Magnifique ton pain je note la recette
5
Et oui, je sais , Jane! Nous en avons échangé un jour par mel... Mais ma crainte est de ne pas savoir gérer en terme de temps, étant absente de la maison toute la journée...pour entretenir le levain, pour les poussées du pain qui sont plus longues, etc...<br /> Cependant, telle que je me connais, j'en ferai un un jour, tes pains me font tellement rêver!
J
Bon, tu sais ce que je vais dire.... il faut faire un LEVAIN naturel!!!! Tu ne seras pas déçue. Jane
H
Merci pour ton blog que je découvre via celui de Cléa et Meilleurs voeux pour 2009.<br /> Egalement merci pour cette recette de pain complet pour MAP. j'en cherchais une et vais pouvoir la tester.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité