750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio is biotiful!
12 juillet 2009

Tartelettes chocolat blanc - framboises

Pour raisons professionnelles, je me rends régulièrement dans une petite ville du centre Bretagne et j'ai pris l'habitude de déjeuner dans un petit resto très sympa qui propose de nombreuses salades, des tartes salées, deux plats du jour et... et de délicieuses tartes sucrées en dessert! L'une d'elles, mon péché mignon, est la tarte chocolat blanc - framboises...

J'ai donc essayé de refaire cette tarte à la maison et, ma foi, le résultat était satisfaisant.
Je n'ai pas mis d'œuf dans ma pâte, ce qui fait qu'elle est très friable et difficile à travailler. Pour des tartelettes, je m'en suis sortie, mais si vous souhaitez faire une grande tarte, il faudra faire une pâte sablée classique. La garniture était très bonne, telle que je l'aime!

Tartelette_chocolat_blanc_framboises_1

Pour 3 tartelettes:   (ces tartelettes se préparent la veille de la dégustation)

Pâte:   

  • 20 g  d'amandes en poudre
  • 80 g de farine de riz complet
  • 1/2 CC de poudre à lever
  • 2 CS rases de purée d'amandes blanches
  • 2 CS de lait d'avoine
  • 1 CS de sucre complet blond
  • 2 CS d'eau

Mélanger tous les ingrédients et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule.
Continuer à la malaxer entre les paumes des deux mains pour bien amalgamer tous les ingrédients.
Encore une fois, cette pâte est très friable. Sans doute avec l'ajout d'un oeuf serait-elle plus facile à travailler.
Filmer la boule de pâte et mettre au frais 15 min environ.
Foncer des moules à tartelettes avec la pâte bien froide et faire cuire à blanc 10-12 min à 180°C dans un four préchauffé. (Il n'est pas nécessaire de garnir la pâte de haricots ou de billes pour cette cuisson à blanc).
Laisser refroidir.

tartelette_chocolat_blanc_framboises_2

Garniture:   

  • 100 g de chocolat blanc
  • 80 g de crème d'avoine (ici)
  • 1 g d'agar-agar
  • 2 CS de lait d'avoine
  • Framboises

Faire fondre à feu doux le chocolat blanc avec la crème d'avoine.
Dans une toute petite casserole, faire bouillir 30 secondes les 2 CS de lait d'avoine avec 1  g d'agar-agar. Ajouter au chocolat blanc fondu et bien mélanger.
Répartir le tout sur les tartelettes, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, juste avant de servir, disposer les framboises sur les tartelettes et déguster frais.


J'ai commencé à me faire référencer...  Vous pouvez donc me retrouver ici ou là:

Sahten

maquette_cuisinosphere_bouton_120_80Marmiton

 

Publicité
Commentaires
H
quelle est l'adresse du resto en centre bretagne?
N
miam chouette comme tout ces tartelettes !
C
Quelle bonne idée... et tous ces bons ingrédients... bisous
L
Ma tarte sucrée préférée de l'été ! Chocolat blanc et framboises, c'est si gourmand... J'essaierais bien avec des groseilles, en attendant la prochaine récolte de framboises !
R
génial ta tartelette, je vais essayer car j'ai tout ce qu'il faut chez moi :)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité