750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio is biotiful!
15 février 2009

Le risotto "Si Bon" de Lil et Ségo

Nous le savons tous, la Suisse regorge de surprises gourmandes...  Eh bien j'en ai rencontrée une nouvelle: le blog  "Si Bon"  de Lil et Ségo, deux soeurs qui nous font partager leur passion pour les bonnes choses!

C'est ainsi que j'ai été amenée à découvrir le risotto, plat que je n'avais jamais cuisiné et qui me paraissait compliqué... Et puis en voyant celui de Ségo, avec tous ses légumes, sa crème, son onctuosité... je me suis lancée!
Et j'ai été ravie!  A tel point que plusieurs variantes se bousculent déjà dans ma tête et que je n'ai qu'une envie: recommencer!


salut   J'en profite pour saluer les  lecteurs Suisses qui passent ici régulièrement et qui sont de plus en plus nombreux: Merci pour votre fidélité!


Risotto_de_S_go



Pour 4 personnes:

  • 3 carottes
  • 1 chou rave pas trop gros
  • 1 gros poireau
  • 2 verres de riz à risotto
  • 1 oignon rose de Roscoff
  • 1 gousse d'ail
  • 1,5 dl de vin blanc
  • 1 l de bouillon de légumes bien corsé (eau + bouillon déshydraté)
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 40 g de parmesan
  • 1 dosette de safran
  • 4 CS de crème soja
  • 4 tranches de jambon cru

Dans la recette d'origine, Ségo fait revenir les légumes avec des feuilles de sauge. Je n'en avais pas, et ne sachant pas par quoi les remplacer, je n'ai rien mis...   

.

Risotto_de_S_go_l_gumes

Couper les carottes, le chou rave et le poireau en petits dés.
Les faire revenir dans un wok avec une CS d'huile d'olive une dizaine de minute. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Les légumes doivent rester un peu ferme.

Dans une casserole, faire chauffer 1 l d'eau avec le bouillon de légumes déshydraté, et le maintenir à température.

Dans une casserole assez grande, faire revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail écrasée avec la CS d'huile d'olive restante.
Lorsqu'ils sont tendres, ajouter le riz et le laisser suer jusqu'à transparence.

Verser alors le vin blanc et, dès sa totale absorption, commencer à mouiller le risotto avec le bouillon.
Ajouter ainsi, louche après louche, le bouillon en remuant constamment et en attendant toujours que le bouillon précédemment introduit soit absorbé.

Après une douzaine de minutes de cuisson, ajouter les légumes et le safran.
Continuer à remuer et à arroser de bouillon jusqu'à ce que le risotto soit cuit (environ 20 min. au total).

Ce faisant, faire revenir dans une poêle à feu très vif, des "épluchures" de jambon cru (morceaux obtenus en déchirant le jambon), jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.

A la toute fin de cuisson du riz, verser une dernière louche de bouillon, ajouter le parmesan râpé et la crème de soja. Remuer, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Laisser reposer 2 min. hors du feu.

Servir le risotto accompagné du jambon cru grillé.

Fermer les yeux, et....   (je ne vous en dis pas plus....)


Publicité
Commentaires
S
le risotto est la facon que je prefere de preparer le riz<br /> <br /> et puis, il y a , comme tu dis, tellement de facon ensuite de l'agrémenter !<br /> de belle recettes en perspectives !
S
Oh quelle gentille dédicace, je suis touchée!!! :0<br /> <br /> Je suis ravie de voir que tu t'es lancée dans cette belle recette de risotto et que le résultat t'ait plu! En tous cas, ton risotto m'avait l'air parfait! N'hésite pas à tester de différentes variantes....crois moi, tu ne seras pas déçue!! Au cas où tu manquerais d'inspiration une fois, la variante aux bolets que j'ai mis sur mon blog est à tomber... <br /> Allez, à tout bientôt!
S
Un tag t'attend sur mon blog ! C'est pour te remercier pour l'autre jour ...<br /> Superbe ton risotto !<br /> A bientôt.
M
ooh c'est vrai qu'il doit être extra! biises micky
J
... se décline à l'infini, c'est un plat très convivial qui peut se faire en papotant avec les amis. Bravo pour ton essai transformé en réussite.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité