750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio is biotiful!
22 juillet 2009

Fraisier léger, léger.....

A quoi rêvent les jeunes hommes ?....
Enfin, je veux dire: à quoi rêvent les jeunes hommes en matière de gâteau d'anniversaire ?
A un gros gâteau au chocolat?
Eh bien, non, le mien, lorsque je lui est demandé quel genre de gâteau lui ferait plaisir pour ses 15 ans, il m'a dit:
"un gâteau bien décoré, comme chez le pâtissier"  Ouiii....Fraisier_3
"Genre avec de la crème...."  D'accorrrd...
Je réfléchis et je lui dis: "il peut y avoir des fruits dedans, comme des fraises?"  "ah oui! avec des fraises, c'est très bien!"
Bon, ben me voilà en quête sur internet de la recette du fraisier.
Et là, horreur! je vois que la crème contient énormément de beurre ! 100g, 125g, jusqu'à 200g dans certaines recettes!!  Le genre de truc qui m'écœure et que ma conscience m'interdit...
Et puis, en allant un peu plus loin, je vois des recettes avec de la crème pâtissière comme ici chez Audinette. Déjà, cela correspond plus à ma façon de me nourrir, mais je ne suis pas complètement satisfaite (encore beaucoup de sucre, des oeufs...).
Et alors je me suis souvenue des crèmes bio-flan dont parle Cicérolle dans ce post.  Je les utilise régulièrement mais toujours en crème-dessert; je n'avais jamais pensé en garnir un fond de tarte comme elle. Cette base contient de l'agar-agar, de quoi bien faire tenir la crème du fraisier. Faite avec un bon lait d'amande et mélangée à de la chantilly (là, j'ai conservé la vraie!), cette crème bio-flan devrait donner de bons résultats...

Et en effet, le résultat était presque parfait. Le gâteau est léger, pas écœurant du tout, sucré juste comme il faut.
Il aurait été parfait si, pour des raisons de planning, je n'avais pas été obligée de faire le fraisier à l'avance et de le congeler. Car au fur et à mesure de la décongélation, j'ai vu la génoise s'imbiber de jus... sans doute provenant des fraises qui ont rendu de l'eau, et peut être aussi à cause de l'agar-agar qui ne supporte pas bien la congélation. Heureusement, le goût était au rendez-vous!

Alors, surtout, ne congelez pas ce fraisier!  D'autant que les fraises fraîches, c'est encore meilleur!!
Et promis, fiston, l'année prochaine, il sera vraiment par-fait!

Fraisier_1

Pour un moule de 20/23 cm:   (j'ai utilisé un moule à charnière)

Ingrédients:

La génoise:

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre de canne blond
  • 100 g de farine de blé T65
  • 20 g de fécule de maïs
  • 1 CC de poudre à lever

La garniture:

  • 1 sachet double (8g) de préparation pour entremet Bio-flan à la vanille (ici)
  • 1/2 l de lait d'amande
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière (30% de matières grasses)
  • 1 sachet de Chantibio (ici)
  • 2 barquettes de fraises

le sirop:

  • 1/2 verre d'eau
  • 1/2 verre de sirop de fraise
  • 1/2 bouchon de kirsch

Le décor:

  • pâte d'amande rose et verte


fraisier_2


Confection du gâteau:

La génoise:

Si possible, la préparer la veille afin qu'elle soit un peu plus ferme.
Dans le bol du robot muni du double batteur (celui qui sert à monter les blancs en neige), travailler les oeufs et le sucre 10 min. La préparation doit former un ruban et tripler de volume.
Tamiser la farine et la fécule et les incorporer avec le sel délicatement au mélange oeufs- sucre. Procéder avec une spatule comme on incorpore des blancs en neige.
Le mélange doit être bien homogène.
Verser dans le moule préalablement beurré et enfourné pour 25 min dans un four préchauffé à 180 °C.

La garniture:

Mélanger à froid, à l'aide d'un fouet à main, la poudre Bio-flan, le lait d'amande et le sucre.
Mettre sur le feu et remuer jusqu'à complète ébullition.
Laisser refroidir environ une heure (ou plus selon la température) jusqu'à ce que la crème épaississe sans pour autant être figée.
Si une peau s'est formée au moment de l'utiliser, il suffit de fouetter vivement au fouet pour lisser la crème.

Lorsque la crème commence à épaissir, préparer la chantilly:
Battre la crème liquide au batteur électrique pendant 2 min. puis ajouter le Chantibio et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'une crème chantilly bien ferme.

Incorporer délicatement la chantilly à la crème Bio-flan avec une spatule comme pour les blancs en neige.

Laver et équeuter les fraises. Couper les plus belles en deux et les autres en morceaux.


Le sirop:

Porter à ébullition l'eau, le sirop de fraise et le kirsch.  Dès les premiers bouillons, retirer du feu et laisser refroidir.

Montage du fraisier:

Couper la génoise en deux.
Poser un cercle de la taille de la génoise (j'ai utilisé le cercle de mon plat à charnière) sur le plat de service.
Placer une moitié de génoise et l'imbiber de sirop.
Placer sur le pourtour du cercle des 1/2 fraises, côté coupé vers l'extérieur. Bien les serrer les unes à côté des autres.
Ajouter la moitié de la crème en insistant sur le pourtour de façon à ce que les interstices entre les fraises soient comblés.
Disposer le reste des fraises coupées sur le gâteau et recouvrir du restant de crème moins quatre cuillères à soupe que l'on garde pour le dessus du fraisier.
Imbiber la deuxième moitié de la génoise et la disposer sur la crème en appuyant légèrement pour la crème s'étale bien sur les cotés.
Etaler en fine couche les quatre cuillères de crème restantes et placer le fraisier au frais pendant 1/2 journée afin que la crème prenne bien.

Au dernier moment préparer la décoration:
Etaler la pâte d'amande entre deux films étirables.  Découper un disque du même diamètre que le gâteau et le poser dessus après avoir enlevé le cercle.
Vous pouvez y ajouter des décorations:  écriture en chocolat fondu et placé dans un petit cornet de papier sulfurisé, roses en pâte d'amandes (ici), etc.

Publicité
Commentaires
F
Félicitations, l'effet pâtissier est bien là quand au parfum j'imagine qu'il a eu grand succès !
C
Superbe et certainement très bon avec ces bons ingrédients... J'ai tout de même 2 questions : L'agar agar c'est dans le bio Flan ? car je ne le vois pas dans tes ingrédients ? La chantibio : c'est juste pour "serrer" la crème chantilly (je n'ai jamais acheté ce produit que je vois régulièrement en rayon de ma biocoop) Merci de ta réponse et bisous
M
Bravo! Ton gâteau est magnifique! très beau travail
G
Il est tout simplement magnifique ce fraisier !!! Et il a l'air également très bon !
A
Ah la la ..... J'AI FAIM !!!! Il donne trop trop envie ce fraisier en plus en version diététique de quoi vraiment pas se priver !!!! Ma fille me réclame la même chose pour son anniversaire (en août) mais je ne sais pas si j'ai le courage de le faire .....<br /> Bon week end !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité